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FAQ

Voici les réponses aux questions que l’on me pose le plus souvent, à propos de ma méthode de travail.
Si vous ne trouvez pas votre réponse n’hésitez pas à me contacter.
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1 – Devis, cahier des charges et méthodologie

Pour une création de logo, d’un support de communication papier ou d’un site web, le processus de création démarre par l’analyse de vos besoins, notamment au travers de questions sur votre projet lors d’un premier contact par téléphone, e-mail ou RDV. Ces questions précises sur votre projet permettront, si vous n’avez pas de cahier des charges, d’en constituer un. Il est intéressant de se poser toutes ces questions en amont de projet pour ne pas oublier des points essentiels.
C’est un travail de réflexion et de rédaction qui demande du temps.
Un accompagnement peut être demandé si besoin, pour la constitution du cahier des charges.

Par la suite, un devis détaillé vous sera envoyé par e-mail avec les CGV. Une fois le devis signé et retourné ainsi que l’acompte versé, mon travail de création débute. (Les modes de paiements acceptés sont Paypal, le virement bancaire et le chèque (accepté si aucune autre possibilité, car peu pratique lent et sans compter la possibilité de perte du courrier).

Dans le cas d’une création de logo, deux propositions de maquettes sont initialement comprises dans le devis. Dans le cas d’une création d’un support papier pour impression, je vous proposerai une maquette par support, sauf demande préalable de plusieurs propositions. Même si la création répond au cahier des charges, vous avez votre mot à dire sur le design, le devis comprend 2 à 3 allers retours de modifications avant livraison des fichiers ou mise en ligne du site internet sur l’hébergeur.

Enfin, une fois les modifications effectuées et la maquette finale validée, je vous adresserai la facture du solde. Après réception de celui-ci, une facture acquittée vous sera alors envoyée.
Je vous ferai parvenir les fichiers finaux pour le logo/maquette d’impression par e-mail (ou via un serveur sécurisé) ou mettrai votre site en ligne sur votre hébergement.

2 – Pourquoi une demande d’acompte à la signature du devis ?

La création d’un logo ou d’un site web est en premier lieu un concept, une idée qui prend un certain temps avant d’être réellement abouti. C’est pourquoi il est compliqué de fournir une maquette avant la signature du devis et c’est un risque pour le graphiste de dévoiler son idée de création sans l’assurance d’être payé au final car le client peut décider de ne pas continuer sur ce projet, n’étant pas engagé. Il est donc préférable d’avoir signé et retourné le devis qui fait office de contrat et de régler l’acompte prévu pour démarrage de projet. C’est une assurance à la fois pour le client qui a un document officiel lui assurant la création des supports qu’il a commandé mais également pour le graphiste, pour le temps de travail fourni.
Le devis/contrat et l’acompte représentent l’accord de confiance entre le client et son graphiste.

3 – La planification et les délais

Les délais de réalisation sont précisés sur le devis à titre indicatif. Pour les projets conséquents, nous convenons ensemble d’un rétro-planning et de réunions de suivi (sur rdv, par téléphone ou visioconférence).

À titre d’infos : pour la conception d’une charte graphique, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois de délai, pour un site vitrine standard entre 1 et 3 mois voir plus. Cela dépend fortement de la réactivité de nos échanges (par e-mail essentiellement) pendant les différentes étapes du projet et de l’ampleur du projet.

4 – Éléments texte et image importants à fournir pour un site web

Ma tâche consiste à créer un site à votre image, accessible, ergonomique pour une meilleure expérience des internautes sur tablette, Smartphone ou ordinateur et de le mettre en ligne.
Mais pour pouvoir attirer des « visiteurs » et être bien référencé par Google, il faut être perspicace, il faut que le contenu de votre site soit roi, car Google et les internautes recherchent la même chose (ou presque) : du contenus précis, avec les mots-clés correspondant à votre domaine d’expertise.
Pour cette raison, le meilleur rédacteur de texte sera …vous-même, dans un premier temps et surtout si vous pouvez y consacrer du temps. Vous connaissez votre entreprise et les services proposés et je vous accompagnerai dans cette démarche pour vous donner des conseils rédactionnels (possible relecture et amélioration des contenus sur demande).
Les images aussi sont importantes car une question de droits d’auteurs se pose, 3 choix s’offrent à vous :
– soit vous faites appel à un photographe (ou à vous-même si vous avez les compétences ;)
– soit il faut que les images fournies soient libres de droits (il faut donc les chercher sur des sites précis)
– soit il faut les acheter en ligne dans des banques d’images (Fotolia, Getty images …etc)
Des choses à savoir donc en amont de projet pour mieux établir vos besoins dès le départ.

5 – Les livrables : logo et maquette pour impression

Le format des fichiers livrés à la fin du projet diffère selon les supports de communication commandés. Par exemple pour un logo, celui-ci est livré dans les formats les plus couramment utilisés (.PDF, .Jpeg, .PNG). Concernant un support de communication destiné à être imprimé, la maquette finale sera envoyée au format .PDF, vectorisé, CMJN, en haute définition (format standard pour l’impression) avec les traits de coupe selon le format souhaité. Généralement les fichiers sources Photoshop, Illustrator ou InDesign ne sont pas transmis, sauf si la demande est faite en amont du projet. De même pour les autres formats adapté aux profils des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Selon les cas, un supplément pourra être ajouté sur la facture.

6 – Droits d’auteurs : Conditions d’utilisations, logo et maquette pour impression

Les droits d’auteurs sont bien protégés en France. Les conditions d’utilisations des créations sont toujours stipulées sur le devis. Le prix des droits cédés est établi en fonction de ces conditions d’utilisation, il est donc préférable d’informer le graphiste si vous souhaitez utiliser une création dans un autre cadre que celle prévue sur le devis (en général les droits sont cédés pour une utilisation commerciale en France et à l’International durant 3 ans). Au-delà, la reconduction ou le changement des conditions pourront induire une nouvelle facture.

7 – Ce qui reste à votre charge : Hébergement & Impression

De part mon statut d’auto-entrepreneur, ma facturation est HT (TVA non-applicable) et je ne facture que les tâches qui m’incombent, donc la conception, la création, le maquettage, les conseils, la mise en ligne, la maintenance…etc.
Par contre pour l’hébergement du site, qui est à renouveler chaque année pour que le site reste en ligne stocké sur des serveurs, ce qui est géré par un tiers (ex : OVH que je conseille à mes clients) reste à votre charge. Pour un coût annuel allant de 30 à 40€. Je vous conseille et vous aide dans cette démarche si besoin. Il en est de-même pour l’impression de support de communication, cela reste à votre charge. Selon votre demande je vous proposerai un devis chez un imprimeur en ligne, avec qui je travaille et qui a un bon rapport qualité/prix, vous serez libre toutefois d’en choisir un autre.

8 – Tarification sur devis

Ne pouvant mettre des tarifs fixes, car chaque projet est différent, avec des spécificités techniques propres, j’informe ici d’un tarif de base auquel se rajouteront des éléments sur un devis fait à partir d’un cahier des charges précis, qui de ce fait fera évoluer le montant global :
*Création d’un logo (conception de deux pistes créatives) : à partir de 360€
*Site vitrine WordPress de 3/4 pages + formulaire de contact standard ou Blog : à partir de 790€

9 – Travail à distance

Habitant Marseille, je travaille principalement dans la région PACA, toutefois la distance n’est pas un obstacle pour travailler ensemble, depuis la France entière, grâce aux outils de communication disponibles (téléphone, email ou visioconférence).

10 – Stagiaire et autre contrat en alternance

Malheureusement, ma structure ne me permet pas d’accueillir de stagiaire ou autre contrat en alternance, il serait plus opportun de faire vos demandes auprès d’agence, studio de communication ou de grandes entreprises qui seront plus enclins à accepter ce type de contrat.

 

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